archives, Non classé

Minimalisme

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un documentaire que j’ai vu sur netflix et qui m’a énormément parlé. C’est « Minimalism a documentaire about the important things ».

Ce documentaire nous parle de la relation qu’on a avec les objets, notre rapport à la consommation enfin… à la surconsommation… et à quel point ça a un impact sur nous.

J’avais déjà, il y a quelques mois, lu un livre concernant ce sujet qui me touche particulièrement et qui me parle énormément.

Je suis convaincue que moins d’objets nous fait du bien et nous rend plus heureux car on quitte le système qui est de vouloir gagner beaucoup d’argent pour posséder beaucoup.

Je ne suis pas un modèle mais j’essaye d’adapter certaines petites choses à mon quotidien. Depuis un an, je trie régulièrement ma maison, pour pouvoir me séparer d’objets que je n’utilise plus ou presque pas. Je me suis débarrassée par exemple de plein de plats que je n’utilisais que de temps en temps quand je recevais des gens pour l’apéro mais maintenant j’utiliserai mes bols et mes assiettes à soupe de tous les jours. Je me suis aussi séparée de beaucoup d’objets de décoration, de nappes,… qui encombraient mes armoires et mon esprit.

Et oui je vous assure que le rangement et le fait d’avoir un intérieur sans trop d’objets libère l’esprit. J’ai terminé le tri de ma cuisine et il n’y a presque plus rien qui traîne sur le plan de travail, depuis je passe mon temps dans cette pièce, je prends plaisir à cuisiner. C’est devenu une pièce dans laquelle je me sens superbement bien.

Mon point faible, reste mon dressing … Etant férue de mode, c’est compliqué d’avoir moins de paires de chaussures,… mais j’y travaille. C’est ma prochaine étape. Ma grossesse va m’y aider car avec mon gros ventre, je ne rentre plus dans beaucoup d’habits et je n’ai pas envie d’investir dans des vêtements pour femmes enceintes. Je vais prendre le pli de vivre avec moins de choix d’habits,…

Les évènements de la vie m’ont aussi fort aidée à faire cette démarche. Les épreuves que j’ai traversées et un salaire beaucoup plus bas qu’avant, ont modifiés mon mode de vie. Je ne peux pas me permettre de dépenser plein d’argent dans des futilités. Et puis je préfère mettre le peu que j’ai dans « des moments »: faire une activité en famille ou avec des amis plutôt que de posséder des « choses ». Avant, il m’était impensable de vivre avec si peu d’argent et aujourd’hui, c’est un défi que je veux relever et dans lequel je prends plaisir. Je me rends compte que je suis plus heureuse avec moins d’argent car j’ai gagné en temps pour ma famille, pour moi. Il y a deux ans, diminuer mon temps de travail était impensable et maintenant, je ne me vois plus travailler en temps plein, courir après le temps, l’argent et passer à côté des choses les plus importantes pour moi.

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir un peu plus sur le sujet… Si c’est le cas n’hésitez pas cliquer sur l’image, vous aurez un article de présentation et un extrait de ce superbe documentaire. Je vous le conseille vivement, ça fait réfléchir et ça fait du bien!!!!

p12124131_p_v7_aa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s